L'EAU POUR TOUS
Auteurs   Sabouraud, Christiane (Auteur)
Edition  Sépia : Saint-Maur-des Fossés , 2010
Collation   12 panneaux
Illustration   ill. en coul.
Format   50 x 70 cm
Langue d'origine   Pas de Langue
Thal Marmoutier 10537350099 EXPOSITIONIndéterminé / Disponible
Résumé : L'objectif de cette exposition est d'informer le grand public (et plus particulièrement les jeunes) sur cette ressource vitale en lui faisant découvrir que l'eau, même celle qui tombe du ciel, est non seulement très précieuse mais indispensable à la vie.Les 12 panneaux de l'exposition présentent l'eau comme un élément tout à fait exceptionnel et pourvu de capacités étonnantes. La terre est la seule planète qui contienne de l'eau sous les trois éléments (solide, liquide et gazeux) et, même si sa quantité ne change pratiquement pas, elle est constamment souillée et doit donc être lavée au fur et à mesure de façon à pouvoir être à nouveau utilisée. Tout en étant la source de toute vie, elle peut entraîner la mort en transmettant des maladies.Par ailleurs, sa répartition sur la planète est bien inégale et, même si les nappes souterraines ne connaissent pas les frontières, l'accès à l'eau est de plus en plus un enjeu stratégique. Tout le monde doit avoir droit à l'eau : dans la réalité c'est, hélas, loin d'être le cas.Une exposition qui apporte un éclairage nouveau sur l'eau et alerte sur nos comportements, en dépassant, de très loin, les éternels clichés pour maîtriser le gaspillage !L'auteur, directeur de recherches au CNRS, a réalisé de nombreuses expositions pour la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte.
Notes : Tout public